Expulsions, répression : la continuité dans le changement

Début mai, le Parti socialiste est revenu au pouvoir en France. Depuis, on nous bassine avec le « changement ». Mais sur le terrain, dans l’agglomération grenobloise, rien ne bouge. Au contraire, la répression et les expulsions ont plutôt connu un regain ces deux derniers mois :

 

-A la mi-mai, une maison occupée à Grenoble depuis 4 jours par des militant-e-s revendiquant la lutte contre les projets immobiliers qui défigurent et gentrifient la ville était expulsée de manière illégale par la police nationale arrivée en nombre. Les occupant-e-s ont été arrêté-e-s, puis relâché-e-s le lendemain.

-Peu après, une grosse descente de police a eu lieu sur le camp de Roms de la Tronche. Bilan : 140 contrôles d’identité, une trentaine d’OQT (Obligation de quitter le territoire), 2 reconduites à la frontière. Le camp est aujourd’hui menacé d’expulsion.

-Fin mai, c’est le Conseil général qui mettait à la rue 14 Roms roumains qui avaient, avec l’aide du collectif la Patate Chaude, trouvé refuge depuis 18 mois dans une maison que le CG avait achetée à St Martin le Vinoux pour la détruire et faire passer la rocade nord, projet aujourd’hui abandonné.

-Le squat “Minitubes”, qui animait le quartier Abbaye et a souvent accueilli des migrants à la rue, a été détruit les 7 et 8 juin par des bulldozers alors que les habitants n’étaient pas encore partis.

-Le 7 juin, le camp de Roms sommairement installé derrière la zone Neyrpic à Saint Martin d’Hères a été délogé par la police et leurs caravanes détruites. Depuis, ces familles errent à l’entrée du campus.

-De nombreux autres squats et campements sont menacés dans les semaines à venir, comme l’immeuble occupé à Fontaine par des demandeurs d’asile africains qui sont expulsables depuis le 4 juillet.

Que se passe-t-il ? Assistons-nous à un baroud d’honneur du préfet sarkozyste Eric Le Douaron ? Ou le nouveau pouvoir socialiste reprend-il à son compte les politiques sarkozystes de chasse aux pauvres et aux immigrés ?

Source: Indymedia Grenoble, le 10 juillet 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s