Livre: L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur

Parmi les familles qui ont opté pour l’instruction hors école, certaines pratiquent la pédagogie des apprentissages autonomes et informels, une démarche basée sur la motivation de l’enfant, sur l’interaction avec son entourage, l’enfant restant moteur de ses apprentissages. Ce domaine de la pédagogie étant encore en voie d’exploration, les inspecteurs n’appréhendent pas toujours aisément son intérêt et sa richesse lors des contrôles auxquels les familles sont soumises.

Ce petit livre, concret et documenté, s’appuie sur les travaux de pédagogues tels que Roger Cousinet, Célestin Freinet, John Holt. Il est illustré par de nombreux exemples d’expériences issues des familles. Son objectif est d’offrir aux inspecteurs chargés des contrôles des clés pour mieux comprendre l’approche des familles, et de soutenir les parents en facilitant un dialogue constructif avec l’institution.

Il est disponible ici pour 5€ et si vous avez pas de thunes, essayez de le faucher chez les industriels du livre. (FNAC…)

_____________

Agrégée de géographie, Claudia Renau connait bien le monde scolaire :

enseignante d’histoire et de géographie dans le secondaire pendant dix ans, impliquée dans l’association des Clionautes promouvant l’utilisation d’internet en classe, elle s’est tournée ensuite vers la formation des enseignants à l’IUFM de Paris, où elle a pu apprécier le bon accueil fait à la pédagogie de projet. Désormais éditrice, active dans les réseaux de l’instruction en famille et passionnée par l’efficacité des apprentissages autonomes et informels, elle a souhaité proposer un petit livre reliant ces deux univers, de façon à ce qu’ils puissent mieux se comprendre, au bénéfice des enfants.

Source: http://www.lesenfantsdabord.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s