Le baryton au tatouage nazi n’ira pas au festival de Bayreuth

Le Russe Evgeny Nikitin, qui devait faire ses débuts au Festival de Bayreuth dans le rôle principal de la nouvelle production du « Vaisseau fantôme », a annulé sa venue après la révélation par une télévision qu’il avait un tatouage nazi.

Sa venue au festival exclusivement dédié au compositeur allemand Wagner, risquait de faire des vagues. Le Russe Evgeny Nikitin, qui devait faire ses débuts au Festival de Bayreuth dans le rôle principal de la nouvelle production du « Vaisseau fantôme », a annulé sa venue après la révélation par une télévision qu’il avait un tatouage nazi.

Le baryton-basse Evgeny Nikitin a annoncé sa décision samedi matin à la direction du Festival de Bayreuth, a indiqué un porte-parole du Festival, temple dédié à l’oeuvre du compositeur Richard Wagner.

Vendredi soir, l’émission culturelle de la télévision publique allemande ZDF, « Aspekte », avait montré le tatouage sur le buste du chanteur: au dessus de la poitrine, on pouvait voir une croix gammée sur laquelle avait été rajouté par dessus un autre motif. Le Russe Evgeny Nikitin, cité par l’agence de presse allemande dpa, a de son côté déclaré: « je n’avais pas conscience de la portée des irritations et blessures que ces signes et symboles, particulièrement à Bayreuth, dans le contexte du Festival, pouvaient engendrer ».

Uniquement dédié à Wagner, Bayreuth, bourgade reculée de Bavière (sud) réunit pendant un mois les aficionados du compositeur. Les liens du Festival avec les hauts dignitaires de la dictature nazie en Allemagne font partie des chapitres les plus sombres de l’histoire de la musique en Allemagne: Adolf Hitler était un invité régulier du Festival et s’y laissait fêter.

Source: Antifa Bordeaux http://antifabordeaux.blogspot.fr/2012/07/le-baryton-au-tatouage-nazi-nira-pas-au.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s