L’école et le handicap : la nouvelle livraison de N’Autre école

École & handicap, un numéro pour dire, arguments et expériences à l’appui, que la place des personnes « en situation de handicap » est bien dans la société, donc à l’école.

Il a fallu et il faudra encore batailler sur ce terrain aussi, pour permettre à l’institution et à tous ses acteurs de s’adapter à tous les élèves sans exception, plutôt que de laisser de côté celles et ceux qui diffèrent des normes.

Comment accueillir des élèves autistes, comment concevoir une école véritablement « inclusive », comment une classe Ulis se met en place, comment se faire reconnaître quand on est « handicapé », parent, travailleur accompagnant, comment se définissent les acteurs des structures de soin ou de travail à travers des récits, des parcours où le « je » s’affirme sans complexe tant il est au service des autres, on apprend que la question du handicap parcourt tout le champ social : d’où l’évocation aussi des Rased, de la pauvreté à l’école ou de la façon dont le handicap vient déranger nos rapports à la norme.

Au-delà de ce dossier, que complètent glossaires et encarts juridiques, la revue ne perd pas ses habitudes : relecture des classiques de la pensée éducative (cette fois c’est Simone Weil), notes de lectures – et notamment de 16 livres jeunesse. 56 pages de lectures (merci aux artistes de Personimages pour l’illustration). Le tout pour 4 euros.

Commandes :

– Paiement en ligne sur le site de la revue N’Autre école (www.cnt-f.org/nautreecole)

– Par courrier, chèque à l’ordre de CNT-FTE, à envoyer à N’Autre école, CNT-FTE, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris.

Source: Le monde libertaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s