Grèce: les métallurgistes d’Aspropurgo en lutte

Ce matin la situation à dégénérée entre les métallurgistes en grève depuis 9 mois et la police anti-émeute à Aspropurgo:

(photo via @OkéaNews sur twitter)

 

Pour rappel (si vous n’avez pas suivi) sur la grève des aciéries du blog « Nouvelles hors les murs«  (article du 30/03/12) :

La grève actuelle des Aciéries est sans doute l’une des plus importantes dans
l’histoire du mouvement syndical Grec. Tout a commencé le 31 Octobre dernier, quand les ouvriers d’une usine ont décidé de faire grève en réponse aux 50 licenciements et réductions des salaires que la Direction de l’usine voulait leur imposer. A la présente date, Il y a 138 jours que la grève a commencé(30/03/12), et elle va encore continuer.

Dans leur lutte, ils ont l’appui d’ autres grévistes, comme le syndicat de la chaîne de télévision ALTER et le syndicat du journal Eleftherotypia. De nombreuses actions de solidarité visent à organiser l’aide financière des grévistes des Aciéries. Ainsi, des concerts, des événements, des manifestations à travers la Grèce ont été organisés par des Conseils de quartiers d’Athènes et d’ autres villes grecques. La grève a, par ailleurs, suscité un intérêt international.Pour preuve, presque chaque semaine, des actions de solidarité sont organisées en faveur des grévistes dans des pays européens.

Mais, au mois de fevrier, un mouvement de solidarité a provoqué de nombreuses polémiques. Chryssi Avgi (L’aube d’or), une organisation fasciste et d’extrême-droite très connue, a rendu visite aux grévistes d’uneusine, en offrant une aide matérielle. Un petit détail : sur toutes les boîtes de conserve, il y avait des autocollants avec le logo de Chryssi Avgi et la phrase « Votez Chryssi Avgi pour décrasser le lieu ». Les grévistes de leur côté les ont reçus et ont permis au représentant de ce mouvement fasciste de faire un soi-disant discours de soutien.

Le président du syndicat, en effet, a d’ailleurs salué les membres de Chryssi Avgi en disant que « Toute la Grèce est avec nous ». Il est intéressant tout de mêmede noter que la majorité des ouvriers du syndicat de la Métallurgie font partie de PA.M.E. (tous les travailleurs front militante) organisation syndicale du parti communiste de Grèce. Des informations sur cette visite, accompagnées de photos, ont immédiatement circulé. Les réactions ont été très fortes. Comment est ce possible pour un syndicat surtout communiste d’accepter l’aide d’une organisation d’ extrême-droite qui originellement était opposée à la grève et soutenait le propriétaire de l’usine? Enfin, obtenir une telle aide matérielle et financière, sans se soucier de son origine, serait-il finalement le seul but du combat des grévistes ?

Cette « coopération » entre Chrysi Avgi et les métallurgistes est tout de suite devenu le sujet de discussions dans les milieux de lutte en Grèce et en Europe. Plusieurs collectifs ont alors décidé d’arrêter leurs actions de solidarité en soulignant que cet incident ternissait leurs efforts visant à aider et soutenir la lutte des métallurgistes.

Le syndicat de la métallurgie a essayé de se justifier en annonçant que cette action de solidarité de Chryssi Avgi était une provocation. Avant l’annonce officielle, des prétextes divers furent même mis en avant par des grévistes, comme « les ouvriers acceptent l’aide de toutes parts » et l’incroyable phrase « c’était un photomontage ».

Source: http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com

 Voici aussi un documentaire sur ce mouvement de grève :

 Un documentaire de 10:15 minutes concernant la grève des travailleurs des Aciéries Grecques à Aspropyrgos (zone industrielle d’Athènes)

Source: IWW http://sitt.wordpress.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s