Venezuela: On ne pleure pas tous pour les mêmes raisons

Le candidat du Front de gauche aux dernières présidentielles, Jean-Luc Mélenchon, a prolongé sa participation à un Forum social au Venezuela, gros producteur pétrolier (plus du tiers des réserves de la planète), par un séjour de soutien politique au président Hugo Chávez en campagne pour sa réélection : « Ici, au Venezuela, je participe un peu à la campagne électorale qui a commencé en vue des élections présidentielles d’octobre prochain ». Et le pouvoir ne lésine pas sur les démonstrations de foules, avec t-shirts et casquettes rouges, pour épater ses invités français. J.-L. Mélenchon en est tout ému : « Ce fut comme un ailleurs de tout ce que j’ai connu. Jamais je n’ai vu telle ferveur politique se concentrer de telle façon dans les corps et les visages. A mi-chemin je m’aperçus que j’avais le visage en larmes. . »

Le jour même où étaient postées ces lignes sur le blog de J.-L. Mélenchon, le 16 juillet, Rubén González, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de Ferrominera Orinoco, était reconvoqué au tribunal pour des faits de grèves pour lesquels on le croyait sorti d’affaire en mars 2011. Le lendemain, Human Rights Watch sortait un nouveau rapport accablant sur le Venezuela.

On signalera qu’à ces élections présidentielles se présente un candidat opposé au chavisme sur sa gauche, Orlando Chirino, syndicaliste bien connu des ouvriers vénézueliens, qui avec ses camarades lutte au quotidien pour la défense des travailleurs au lieu de larmoyer sur les mises en scène spectacle. Spectacle, c’est bien cela la très relative redistribution de la rente pétrolière aux couleurs de « révolution bolivarienne » que dénonçait justement Rafael Uzcátegui dans son livre traduit l’année dernière : Venezuela, révolution ou spectacle.[1]

Source: http://www.communisme-ouvrier.info/?On-ne-pleure-pas-tous-pour-les

[1]:http://atheles.org/spartacus/livres/venezuelarevolutionouspectacle/index.html

Illustrations: Le libertaire bisontin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s