Humeur/JO 2012 : Les parasites publicitaires persistent et signent

Personnellement, j’y vois une abomination, un triomphe du storytelling. Imaginez un monde où les multinationales sont gentilles comme des teletubbies, où elles donnent des fonds pour soutenir l’esprit du sport et rien de plus.

Vous avez sans doute vu les pubs d’EDF à propos des JO et des fantastiques sportifs. Avez-vous vu derrière ces publicités les réacteurs nucléaires de l’opérateur ? Avez-vous vu ses bénéfices en très forte hausse, au point que cela gêne le patron d’EDF lui-même, lui qui veut augmenter encore le prix de l’électricité pour le client final (il faut bien payer le sponsoring des jeux) ?

Non, parce que dans le vrai monde, pas celui des teletubbies, les multinationales ont peut-être comme slogan marketing à deux cents d’euro « Don’t be evil » mais elle ne sont pas là pour faire le bien autour d’elles. Elles sont là pour générer le plus de revenus possibles pour leurs actionnaires et leurs équipes dirigeantes au prix de… n’importe quoi. La seule limite étant : ne nous faisons pas prendre.

Par exemple, Dow, cette charmante multinationale américaine, est sponsor des jeux olympiques.

Et ça, honnêtement, c’est juste insupportable.

D’ailleurs, les enfants qui continuent de naître avec des malformations à Bhopal, l’ont fait savoir en organisant leurs propres jeux olympiques.

Les Yes Men avaient beaucoup fait pour rendre visible l’inaction de Dow dans ce dossier. Mais les teletubbies sont visiblement plus forts. Au point que cela ne choque ni les spectateurs, ni les fameux sportifs qui se mesurent les uns aux autres pendant ces « jeux ».

Les a-t-on entendu dire un mot sur ce sujet ? Monter une petite conférence de presse commune ? Non.

Les sinistrés de Bhopal attendront. Ils ont l’habitude.

Source: http://reflets.info/les-jeux-olympiques-ca-fout-un-peu-la-gerbe-quand-meme/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+refletsinfo+%28Reflets%29

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s