St Imier: Rapide compte-rendu de la rencontre internationale de l’anarchisme

Saint-Imier  La Rencontre internationale de l’anarchisme a attiré au moins 3.000 personnes de jeudi à dimanche à Saint-Imier, dans le Jura bernois. Les participants sont venus des cinq continents et avant tout d’Europe, a expliqué à Sipa Michel Némitz, responsable de la coopérative Espace Noir.

 

L’événement aura été riche tant en termes de convivialité que par ses aspects culturels et politiques,

selon Michel Némitz. « L’entente a été assez extraordinaire entre les gens du coin et les anarchistes ». Certains habitants de la région ont eu l’occasion de changer leur opinion sur ce que sont les anarchistes, que se sont révélés des personnes sympathiques et cultivées.

Michel Némitz souligne la qualité des débats et des rencontres, qui devraient déboucher sur des projets de dimension internationale. La réunion de clôture n’a pas permis d’aboutir à l’adoption d’une résolution politique commune. Constituées de revendications libertaires, plusieurs déclarations émanant de différentes organisations ou de groupes spontanément ont toutefois été élaborées.

La manifestation commémorerait les 140 ans du congrès de la première internationale « antiautoritaire » qui a eu lieu en 1872 à Saint-Imier. La localité fait figure de berceau de l’anarchisme. Tandis que l’Association Internationale des Travailleurs (AIT) est fondée en 1864, des sections se créent rapidement dans la région, à la Chaux-De-Fonds, au Locle, à Saint-Imier et dans le reste du Jura suisse. Beaucoup d’ouvriers qui y adhèrent sont encore des travailleurs à domicile. Lorsque Mikhaïl Bakounine vient dans la région en 1869, la Fédération jurassienne devient le pôle libertaire de l’AIT qui s’oppose à la tendance marxiste.

Source: http://www.romandie.com

Illustré par le LB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s