Dijon: Un blog pour suivre l’aventure du Jardin des Maraîchers, ferme en lutte

Depuis mai 2012, nous occupons une ferme abandonnée de l’ancienne maraîchère à Dijon. Sur ces terres, vouée à la destruction dans le cadre du projet d’écoquartier « Le Jardin des Maraîchers », nous produisons des légumes pour nos ami-e-s, diverses collectifs affinitaires, ainsi que pour les habitant-e-s du quartier. Notre projet s’inscrit dans la dynamique plus générale de réquisition des terres et maisons menacées par cet énième projet urbain éco-aseptisé. Pour plus d’infos sur l’occupation de cette zone, nous vous invitons à lire le 1er numéro du journal de lutte du quartier « Le Génie du Lieu » (1).

Nous avons crée récemment un blog qui permet de suivre l’avancée de notre projet de ferme en lutte, qu’il s’agisse de l’actualité du jardin, le suivi en photos des cultures, la vie du quartier et bien sûr plus largement la lutte la destruction de ces terres.

Le blog se veut autant être un outil pour communiquer autour de notre projet au niveau des habitant-e-s du quartier et de l’agglomération, qu’un moyen de suivre l’aventure pour les ami-e-s éloigné-e-s. Plus généralement, cela nous permet de partager cette expérience de ferme occupée, en disant que ca pourrait nourrir des imaginaires et peut être inspirer encore plus de projets mêlant réappropriation de la production agricole, squat et lutte pour les terres.

Ça se passe par là : http://jardindesmaraichers.potager.org/

Bonne lecture !

(1) https://www.brassicanigra.org/IMG/pdf/genie-lieu-FINAL-…e.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s