Manifestation anti -austérité à Rome

Des milliers de manifestants de gauche et d’extrême-gauche ont commencé à défiler samedi à Rome, à l’appel de petits partis politiques de gauche, associations et syndicats autonomes, pour protester contre les mesures d’austérité du gouvernement italien.

Sous stricte surveillance policière, des milliers d’Italiens on commencé à défiler sur l’heure du déjeuner au coeur de la capitale italienne dans le cadre d’un « no Monty Day » dénonçant les mesures d’austérité du gouvernement. « Avec l’Europe qui se rebelle, chassons le gouvernement Monti », était inscrit sur une grande banderole en tête du cortège parti de la piazza della Repubblica, près de la gare Termini,et qui se dirige vers la piazza San Giovanni à 1,5 km de là.

La préfecture de Rome avait imposé un parcours au cortège, interdisant toute circulation automobile dans le quartier, et le maire de la capitale a lancé un appel aux manifestants à « respecter la ville ».

Les manifestants arboraient des marionnettes géantes de Mario Monti, Angela Merkel et Barack Obama. Ils répondaient à l’appel notamment du Parti communiste des travailleurs et de Refondation communiste, et de syndicats autonomes.

Le mouvement No Tav contre le train à grande vitesse devant relier Turin à Lyon, qui a provoqué des violences dans une vallée alpine, et des mouvements d’étudiants et de précaires qui protestent contre l’austérité et le chômage soutiennent l’initiative.

SOURCE : AFP, REUTERS

Info à 19h : Ils étaient 50.000 à Rome à manifester. Des émeutes auraient éclatées dans plusieurs ville du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s