Clément Méric, décédé suite à une agression de boneheads, était antispéciste et végétalien

Je vous communique un message reçu par mail :

Bonsoir,

« Clément Méric venait de sortir d’une leucémie, était végétaliste et antispéciste (contre la consommation des animaux par les êtres humains), selon ses camarades qui ont pris la parole lors du rassemblement place Saint-Michel organisé jeudi soir. »
http://www.rue89.com/2013/06/06/clement-meric-militant-antifa-radical-introverti-243063

Je ne connaissais pas Clément. Cependant j’imagine aisément que Clément, dans sa trop courte vie,  aura très probablement entendu un nombre incalculable de fois -comme tou(te)s les végétarien(ne)s-  les sempiternelles objections absurdes au végétarisme dont la très célèbre « Hitler était végétarien« .

Aujourd’hui Clément est mort, victime de la violence des fascistes. Les camarades de Clément ont rappelé son engagement contre l’homophobie, la transphobie, le sexisme, le racisme, le spécisme

Demain, son engagement pour les animaux non-humains -insignifiant pour les uns, dérangeant pour les autres- sera probablement passé sous silence, comme souvent. Pour les personnes qui partagent cet engagement de Clément, cette « omission » fait partie de ce qu’on peut appeler la « végéphobie »

C’ est à celles et ceux qui ont lutté à ses côtés de dire comment respecter la mémoire de Clément et de ses engagements. Ses camarades appellent maintenant à « la création prochaine d’un comité de soutien pour empêcher toute récupération politique. » 

Peut-être faites-vous partie des proches de Clément Méric. Si tel est le cas et parce que l’ « oubli sélectif » est aussi une forme de récupération, merci de faire savoir comment Clément aurait pu souhaiter que l’on garde la mémoire de son engagement pour les animaux, humains ou non-humains.
Solidairement,

Samuel

Publicités

Une réflexion sur “Clément Méric, décédé suite à une agression de boneheads, était antispéciste et végétalien

  1. Clément n’a pas été assassiné pour son antispécisme, que je sache. Si l’argument « Hitler était végétarien » n’est pas recevable, alors soyons logiques, l’argument « Clément était végétaliste » ne l’est pas non plus. Certain’s antispé appelleront peut-être cette remarque de la végéphobie, puisque tout le monde leur en veut. Pour moi il s’agit juste de dégonfler un délire paranoïaque. Et oui, je le reconnais, j’en veux à celleux qui utilisent des arguments malhonnêtes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s