Antifascisme: Communiqué de presse LGP Lyon/CV69

antifa

Un week-end encore chargé à Lyon

Ce vendredi 6 décembre, la mairie du 2ème arrondissement de Lyon, met à disposition des enfants de terreaux, une organisation proche de la nébuleuse identitaire et du printemps français qui s’est particulièrement illustrée lors des manifestations homophobes du printemps dernier, une salle municipale pour une réunion publique.

De plus, ce n’est pas le seul événement organisé par l’extrême droite lyonnaise ce week-end puisque se tiendra samedi 7 décembre à Lyon la fête des patriotes, dont les têtes d’affiches et organisateurs (entre autres Yvan Benedetti, Alexandre Gabriac et Pierre Sidos) montrent bien les limites de l’interdiction de l’Oeuvre Française et des Jeunesses Nationalistes. En effet, comment imaginer que, malgré la dissolution de ces groupes, un tel événement rassemblant tous les cadres de ces mouvements puisse se tenir en toute impunité ?

Enfin, pour la 6e année consécutive une association de la nébuleuse identitaire organise sa propre montée aux flambeaux le 8 décembre. Ce défilé intitulé « lugdunum suum » sensé retrouver le véritable sens du 8 décembre sert dans les faits de vitrine à « Générations Identitaires », groupe d’extrême droite radicale à qui l’ont doit entre autres la marche des cochons et dont plusieurs militants ont eu affaire à la justice pour des agressions.

Pour rappel, plusieurs milliers de personnes avaient manifesté l’an passé pour demander la fermeture de leur local « la Traboule » qui a servi de base arrière à plusieurs agressions dans le vieux Lyon. C’est ce local qui servira une fois de plus de point de départ au lugdunum suum cette année.

Les organisations du collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite s’interrogent sur le fait que les militants des organisations les plus réactionnaires de Lyon puissent défiler en toute impunité un jour de grande affluence dans les rues. Faut-il attendre qu’une agression arrive en marge de cette manifestation pour que la préfecture et la Ville de Lyon prennent ses responsabilités ? »

Source: CV69 et LGP Lyon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s