Besançon: Appel à soutien aujourd’hui à 15H devant le tribunal administratif – La mairie PS expulse !

no-border-Besancon-libertaire-bisontin

Reçu par mail:

« Salut,

J’ai appris en début de soirée que des familles de gens du voyage, récemment installées sur l’aire du Rosemont, sont visées par un avis d’expulsion. Un jugement sera émis demain [2 janvier 2014 à 15 H] au tribunal administratif de Besançon situé au 30 rue Charles Nodier. »

Un membre de l’association «Espoir et fraternité Tzigane de Franche-Comté» lance un appel à soutien.

VENEZ NOMBREU-X-SES

Voici un article de «Solidarité Ouvrière» montrant la tentative de division orchestrée par la mairie entre la communauté du voyage et les usagers d’un club de pétanque :

Le 9 décembre, d’importantes forces de répression, une centaine de CRS et de Gardes Mobiles armés jusqu’aux dents, ont été mobilisées pour expulser une quinzaine de caravanes, où vivaient, depuis deux semaines, une vingtaine de familles, du parking du CHAT à Besançon. Ces familles sont habituées à être chassées des emplacements où elles s’installent allant d’une commune à l’autre, le plus souvent autour de l’agglomération de Besançon. Généralement, à peine installées quelque part, ces familles subissent un référé dans les 48 heures. Ces familles vivent pourtant toutes depuis des dizaines d’années autour de Besançon et tous les enfants sont scolarisés à l’école du quartier du Rosemont. Pour cette quinzaine de caravanes, la ville de Besançon ne propose que… deux places sur l’Aire d’Accueil de la Malcombe, démontrant ainsi le manque criant de places pour les gens du voyage dans l’agglomération.

Besancon-le-PS--expulse-des-gens-du-voyage

Ce 9 décembre, ces familles, soutenues par l’Association Espoir et Fraternité Tsigane de Franche-Comté, ont décidé de ne pas se laisser expulser sans réagir. Chassées du parking du CHAT, les familles ont ainsi bloqué la rue Jouchoux avec leurs caravanes, et fait venir des journalistes de la presse locale pour médiatiser cette expulsion. Ensuite, les familles se sont installées non loin, sur le parking du boulodrome du Rosemont. Aussi, à cette date, 20 décembre, la ville n’a toujours pas osé redemander un référé d’expulsion.

 

Par contre, comme par hasard, la mairie a, peu après l’installation des gens du voyage sur le parking, fait changer le barillet de la serrure du boulodrome. S’il s’agissait de mettre de l’huile sur le feu et d’opposer joueurs de pétanque, généralement membres comme l’immense majorité des voyageurs des classes populaires, et gens du voyage, la mairie PS ne s’en serait pas prise autrement. Mais cette tentative de division se retourne contre la mairie. Témoignant dans l’Est Républicain du 19 décembre, les boulistes dénoncent la fermeture de leur local et affirment au contraire n’avoir jamais eu aucun problème avec les voyageurs. Bien au contraire, d’ailleurs, habitués à côtoyer les gens du voyage qui s’installent sur le parking, il n’est pas rare que voyageurs et membres du club de pétanque se retrouvent pour une partie. Aussi, depuis l’installation de la quinzaine de caravanes, bien des boulistes ont témoigné de leur solidarité avec les familles de voyageurs.

Pour l’heure, la vingtaine de familles n’est pas menacée d’expulsion. Ces familles espèrent pouvoir passer les fêtes de fin d’années tranquillement sur le parking du boulodrome. Mais le problème du manque d’emplacements pour les voyageurs sur l’agglomération de Besançon, surtout depuis que le nombre de places sur l’Aire de la Malcombe est passé de 60 à 22, reste. D’autres mobilisations seront nécessaires pour que chaque famille puisse disposer d’un emplacement, accessible y compris pour celles qui disposent des plus bas revenus, sur le grand Besançon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s