Besançon: Face à «Big Brother»… Cartographie de la vidéo-surveillance !

jlf-watching-you

Souvenez-vous, au début de l’année 2012 nous apprenions le projet de la mairie PS de Besançon, d’installer 24 caméras de surveillance supplémentaires pour un total de 850.000 euros. Somme à laquelle il faut ajouter: 160.000 € par an, rien que pour les «frais» de personnel! C’est donc sans compter la maintenance, l’entretien, le remplacement des caméras…

Le maire lui même le reconnaissait à mi-mot dans cette phrase qui n’a d’ailleurs ni queue ni tête:

« Je ne dis pas que l’insécurité a réellement augmenté, je dis que le sentiment d’insécurité n’a pas baissé. » (voir Est Républicain 22/02/12)

Sans commentaires…

Le maire PS (Jean Louis Fousseret) aurait pu se contenter de son (stupide) projet et s’en tenir à ça. Mais il ne faut pas oublier que c’est un mégalomane (sans aucune grandeur toutefois) qui n’a pas de limite !

En effet, entre temps, et ce depuis que les travaux du Tramway sont sur la fin, des caméras de vidéo-surveillance en plus, ont fleuri un peu partout.

Pour faire face à cette véritable offensive sécuritaire de la part de la mairie, nous avons lancé avec quelques camarades, l’été dernier, une carte interactive de la vidéo-surveillance à Besançon. Cette carte est collaborative:

Capture d'écran du site Besançon sous-surveillancebesancon-sous-surveillance-quartier-PlanoiseCaptures d'écrans Besancon sous-surveillanceCaptures d’écrans du site «Besancon sous-surveillance»

Chacun-e est libre de se créer un compte et d’y ajouter de nouvelles caméras qu’il/elle a repéré, sur la carte, de s’informer, de passer comme ça, de participer aux projets de «sous-surveillance»

Pour vous rendre sur le site de cartographie de la vidéo-surveillance:

«Besançon sous surveillance»

videosurveillance-non-merci

La liberté sous-surveillance… n’est pas la liberté !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s