CR du rassemblement antimilitariste du 11 novembre 2014

rassemblement-11-novembre

Rassemblement antimilitariste du 11 novembre 2014 – Besançon

Une cinquantaine de personnes se sont réunies ce mardi 11 novembre à Besançon au 11 rue Battant, au pied de la plaque en mémoire de Lucien Jean-Baptiste Bersot.

assassiné par la France, Lucien Jean-Baptiste Bersot est l’un des «fusillés pour l’exemple» de la guerre de 1914-18.

Pour avoir simplement refusé l’ordre de porter un pantalon en guenille, maculé de sang, récupéré sur un soldat mort; L.J.B. Bersot a été condamné à 8 jours de prison par le lieutenant André; seulement, le lieutenant colonel Auroux, bien décidé à faire un exemple de discipline militaire devant les nouvelles recrues, ordonne sa comparution devant un conseil de guerre spécial le 12 février 1915 présidé par… Auroux. … Il est alors condamné à mort en dehors de tout cadre légal.

Deux compagnons à lui tenteront d’intervenir auprès du Lieut. Col., en vain… Ils seront même condamnés aux travaux forcés en Afrique du nord. D’autres encore en refusant de tirer le jour de son exécution, le lendemain du procès.

Le cortège s’est élancé en direction du rassemblement militaire officiel, au parc des Glacis qui touchait à sa fin. Nous nous sommes posés sur la passerelle qui relie Battant au parc des Glacis (proche gare Viotte). Les forces de l’ordre se sont postées en ligne, craignant certainement des débordements. Nous avons crié quelques slogans hostiles à l’armée, aux guerres, à la patrie… puis nous nous sommes dispersé.e.s.

L’ARMÉE ÇA TUE, ÇA POLLUE ET ÇA REND TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS CON !!!

ABATS L’ARMÉE!!!!!!! À BAS TOUTES LES GUERRES!!!!!!! À BAS TOUTES LES NATIONS ET LEURS FRONTIÈRES, VIVE LE GENRE HUMAIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VIVE LA RAISON, LA PAIX, LA FRATERNITÉ, LA SOLIDARITÉ, L’ENTRAIDE, LE PARTAGE ET TANT D’AUTRES CHOSES… !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!in-memorium-lucien-jean-baptiste-bersot

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s