Mais qui donc m’influence ??

Cette question, on me l’a posée au commissariat : « Mais qui vous influence ? D’où sortez-vous ces textes ? Vous avez un niveau BEP… »

Ce qui m’influence, pour répondre sommairement, ce sont mes lectures de livres, de journaux, les centaines de rencontres que j’ai faites ces dix dernières années, les documentaires visionnés, les débats…

qrticleMais ce qui m’influence le plus, ce sont plusieurs années de profonde injustice dans mon enfance. Contrairement à Mr Setbon, je sais très bien ce qu’est le désespoir et le malheur. L’injustice que j’ai subie, à savoir des maltraitances dès ma naissance, le placement et retrait du jour au lendemain dans de multiples familles d’accueil entre mes 3 ans et mes 7 ans ; et notamment le placement dans une famille d’accueil dont le père était éducateur, qui m’a maltraité, obligé à vivre dans un réduit à l’âge de 5 ans avec interdiction de jouer avec ses gosses et de manger avec eux, sans compter d’autres supplices dont je ne ferai pas part ici, ce sont les services de l’État, la DDASSD (direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Doubs) à l’époque, l’ASE (aide sociale à l’enfance) aujourd’hui. Ce sont les services de l’État qui m’ont fait subir cette injustice. Il n’y a jamais eu de procès, Mr Villers François est libre, sévit peut-être toujours, mais je fais le serment de me venger personnellement de cet homme dès que j’en aurai l’occasion. Je n’en ai jamais parlé pendant près de 20 ans, ayant honte de que j’avais vécu, mais une immense colère m’anime depuis 24 ans. Donc oui la Justice a pour moi une très grande importance, c’est pourquoi je m’évertue à me comporter en Être intègre, dévoué pour les autres, fidèle à ses principes, généreux, ouvert d’esprit.

Ce qui m’influence, c’est aussi de très bien connaître la précarité à laquelle me condamne cette société ; après tout je n’ai qu’un BEP comme ils disent. Ce qu’ils ne savent pas c’est que je suis en train de faire des démarches pour devenir auxiliaire de bibliothèque, que je m’investis beaucoup dans le milieu associatif bisontin, que j’ai un projet littéraire que je prépare en autodidacte à l’aide d’un ami depuis 4 ans déjà (même si je sais que l’Écriture ne permet que rarement de faire croûter les auteurEs).

Ce qui m’influence, ce n’est pas quelqu’un en particulier. C’est par exemple, de voir ce que vivent les réfugié-es ; j’ai vu à Calais la jungle en 2009, j’ai vu ces hommes, femmes, enfants, dormir sous des abris faits de palettes et de sacs plastiques ! Je l’ai vu de mes propres yeux, la misère la plus abjecte, indescriptible, à faire pâlir Victor Hugo lui-même et ça se passe en France ! Y compris à Besançon… Franchement, allez voir en vrai, ça n’ a rien à voir avec ce que vous en voyez à la télévision. Si vous y allez et que vous ne pleurez pas au moins une fois, on ne peut rien pour vous. Ça fiche une sacrée claque de voir ce qui se déroule sur le sol français !

Vous voulez vraiment savoir qui m’influence ? Ok, pour la première fois de ma vie je vais dénoncer des camarades. Le premier s’appelle Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine de son vrai nom. Un anarchiste. Le second Pierre Kropotkine, un anarchiste aussi, la troisième Louise Michel (particulièrement son activité de « pétroleuse »),  le quatrième Alfonso Bonnano pour sa « Joie armée » (bouquin qui lui a valu 5 ans de taule), le cinquième Jean Grave et La société mourante… Voilà quelques un-e-s des protagonistes. Oh et puis mince, je vous balance aussi : toutes/tous mes ami-es, mes relations, ainsi que le cinéma, la musique, le théâtre…

Bien longue est la liste des personnes, événements… qui m’influencent à être ce que je suis aujourd’hui, à écrire ce que vous lisez ici. En tant qu’anarchiste, je pars du principe que TOUT est perfectible, y compris nous-mêmes en tant qu’Êtres.

INFLUENÇONS-NOUS LES UN-E-S LES AUTRES ! BRASSONS-NOUS, ÉCHANGEONS NOS IDÉES, RENCONTRONS-NOUS !

Laisser un commentaire

