Le sabre et le goût Macron !

Macron en a décidé ainsi, les jeunes devront à nouveau passer par la case militaire. Ce que Chirac avait défait malgré les critiques de son propre camp, notre jupitérien président, 20 ans plus tard, le remet en place. J’en parlais ce soir même à mon cousin qui ne comprenait pas tout à fait ma colère… Il commençait à m’exaspérer et j’ai dû faire alors preuve d’un peu de pédagogie…

Coût : entre 2 et 3 milliards d’euros par an !

Il ne saisissait pas que l’on était en train de ratiboiser des acquis et des conquêtes et ne cessait comme un enfant de me questionner… Extrait.

Pourquoi ?
_ Car les crises cycliques du capitalisme débouchent épisodiquement sur des conflits inter-impérialistes, que c’est également l’occasion de se débarrasser d’éléments trop subversifs, comme par exemple la jeunesse…
Pourquoi ?
_ Car enrôler la jeunesse, c’est lui enlever tout esprit critique, tout esprit de révolte, tout espoir de changement… Pour lui voler son désir de liberté, pour briser le peu de respect que cette jeunesse à d’elle-même et ainsi, obtenir sa docilité, sa soumission totale !
Pourquoi ?
_ Parce que la jeunesse est dangereuse, elle représente l’instabilité, ses aspirations incontrôlables font peur aux dirigeants/possédants. elle n’est pas encore dans cette insidieuse paralysie distillée par des décennies sous perfusion !
Pourquoi ?
_ Car une bonne partie des jeunes n’a pas envie de trimer pendant 175 trimestres, pour des clopinettes à la fin ; parce que le modèle fordo-stakhanoviste en plus d’être irrationnel ne fait plus bander d’autres personnes que les riches et autres vieux staliniens obsédés par la PRODUCTION.
Pourquoi ?
_ Pfiou ! Les jeunes ne veulent pas que le travail soit le centre de leur vie, ils veulent aussi la vivre, cette nom de dieu de vie ! Ils ne voient pas pourquoi les Mulliez, Bolloré, Dassault… seraient les seuls à profiter du magnifique banquet qu’est le fait d’être en vie !
Pourquoi ?
_ Tu me saoûles, je ne sais pas ; parce que la liberté, ce n’est pas celle de consommer, on y trouve certes, un plaisir immédiat pour notre fameux « ça », mais au fond cette vie d’esclave ne nous convient pas. Nous consommons pour tenter de combler l’immense vide de notre subsistance (on ne peut plus parler d’existence à notre stade),  mais quelle frustration ! La preuve, nous sommes les plus gros consommateurs d’antidépresseurs au monde !
Pourquoi ?

_  Je n’ai pas la réponse, sinon je ne serais pas moi même dépressif…
Pourquoi ?
_  Ben tu vois, j’ai eu un passé particulièrement difficile. Je te dirais bien que ce n’est pas lié, mais en fait si. Les troubles psychiques que j’ai prennent racine dans le système capitaliste mais aussi, plus profond, dans la civilisation même.
Pourquoi ?
_  Mais j’en sais rien ! Peut être que certains êtres humains se sont fourvoyés dès la sédentarisation de l’homme, je n’ai pas les clefs des origines du racisme ; je ne suis qu’un nègre blanc, un gris comme on dit dans les quartiers d’où je viens. Mais la couleur de l’uniforme, tou-te-s on la connaît ; son but c’est de se planquer pour tuer. Tiens ! Ça me rappelle ce qu’écrivait notre vieux Kropotkine : « L’uniformité c’est la mort ! »
Pourquoi ?
_ La, tu commences sérieusement à m’énerver !! Si tu ne comprends pas que devant toi il y a l’arc-en-ciel de tous les possibles, de cette merveilleuse diversité que peut être ta vie. Eh bien, en marche ! Une deux, une deux ! Une deux, une deux, une deux, une deux…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :